Service public – Particuliers

Question-réponse

Un parent peut-il avoir un droit de visite sans exercer l'autorité parentale ?

Vérifié le 11/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui. En fonction de la situation familiale, le juge aux affaires familiales (Jaf) peut accorder au parent qui n'exerce pas <a href="https://la-chapelle-en-serval.fr/vos-demarches/particuliers/?xml=R12506">l'autorité parentale</a> un <a href="https://la-chapelle-en-serval.fr/vos-demarches/particuliers/?xml=F18786">droit de visite et d'hébergement</a> dans <span class="miseenevidence">l'intérêt </span>de l'enfant.

Dans certains cas, le juge peut organiser le droit de visite dans un <a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/publications-10757/protection-de-l-enfance-guides/" target="_blank">espace de rencontre</a> (lieu neutre extérieur au domicile de chacun des parents) désigné à cet effet pour assurer la continuité des liens de l'enfant avec ce parent. Il en est ainsi, par exemple, lorsqu'un parent est placé dans un établissement médical ou qu'il n'a pas de domicile fixe ou qu'il est en prison.

Le parent qui exerce seul l'autorité parentale ne doit pas empêcher l'autre parent d'exercer son droit de visite. En cas de non respect de la décision judiciaire, il encourt des sanctions pénales (1 an d'emprisonnement et <span class="valeur">15 000 €</span> d'amende).

À l'inverse, dans l'intérêt de l'enfant, le juge peut refuser le droit de visite et d'hébergement au parent qui n'exerce pas l'autorité parentale. Toutefois, il ne peut le faire que pour des motifs graves (mise en danger de la vie de l'enfant, violences,...).

  À savoir

le parent qui n’exerce pas l’autorité parentale conserve le <a href="https://la-chapelle-en-serval.fr/vos-demarches/particuliers/?xml=F3133">droit et le devoir de surveiller l'entretien et l'éducation de l'enfant</a>.

Pour en savoir plus

Aller au contenu principal