La Chapelle-en-Serval – Ma Ville

LCES-Le parc

La Chapelle-en-Serval (LCES), commune de plus de 3200 âmes est la porte d’entrée sud par la RD 1017 de l’Aire Cantilienne, du département de l’Oise et de la région Hauts-de-France.

Limitrophe de l’Île-de-France, LCES s’en démarque par une atmosphère champêtre, tout en bénéficiant de la proximité de la capitale, distante de 35 km.

Elle dessert les communes prestigieuses de Chantilly et Senlis.

L’artère principale, concentre de nombreux commerçants.
A l’ouest le centre d’affaires « Le Clos du Chêne au Loup», héberge commerces, bureaux et une résidence Séniors.
Au sud, deux zones d’activités : l’une accueille un hypermarché et sa galerie marchande, l’autre à des activités très diverses (prêt-à-porter, déstockage, équipement de la maison, imprimerie, article de pêche, signalétique, contrôle technique automobile, garagiste…).
On trouve ainsi sur le territoire des restaurants, un bar café, un bureau de poste, des salons de coiffure, de beauté, un centre de remise en forme, un salon de toilettage canin … et aussi des salles de réceptions indépendantes.

Le secteur de la santé n’est pas en reste avec une pharmacie, un cabinet de radiologie, un centre dentaire, une maison médicale soit plus de 25 professionnels de santé.

Sans oublier le Château-Hôtel 5 étoiles Le Mont Royal, ses restaurants, ses salles de séminaires, le domaine d’étangs de pêche et des haras.

Ses trois établissements scolaires publics (maternelle, élémentaire et collège) assurent une continuité pour la scolarité des enfants.
L’offre d’assistantes maternelles et une micro-crèche permet aux parents de trouver des moyens d’accueil de leurs enfants.

Le tissu associatif très développé avec les communes voisines propose plus de 70 associations qui couvrent les domaines de la défense du patrimoine à l’art scénique, en passant par de nombreux sports.
Notre gymnase, notre salle des fêtes ainsi que le parc de la mairie sont le théâtre de manifestations culturelles récurrentes (Art et Gastronomie, Rock a Billy, forum et fête des associations, loto, brocante, soirées festives…) Le stade intercommunal du Servois, dispose de trois terrains de football, d’équipements d’athlétisme dont une piste et d’un club de tennis.

Enfin, La ville possède un patrimoine historique et culturel. L’église de la Trinité (XVIe siècle), inscrite au patrimoine des monuments historiques, accueille des chorales ou concerts de musique classique. On peut encore citer son relais postal, son prieuré, son “Vieux Château”.

Les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Située à l’entrée du Parc naturel régional Oise-Pays de France, la Commune est bordée de forêts au nord, à l’est et à l’ouest, truffées de pistes où circulent randonneurs, vététistes et à deux pas du Parc Astérix.

Aller au contenu principal