Sondage éclairage public

L’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h30 a été étendu à l’ensemble de la commune depuis le 18 juillet 2022, excepté pour l’armoire électrique du rond point de la mairie, dont dépend également la Cité Halphen. Cette troisième tranche, à l’exception du rond-point, devrait intervenir courant 2023.

11,2% est la part de l’éclairage dans les dépenses à caractère général de notre commune, dont plus de 39% pour l’éclairage public.
Dans le contexte financier actuel contraint, la question de l’extinction nocturne de l’éclairage public devient fondamentale. Celle-ci représente un fort gisement d’économies financières simples à mettre en place.

L’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour. Le constat à ce jour montre que la délinquance n’a ni augmenté, ni diminué en un an, et notre commune à confirmé cette règle.
Enfin, d’après les sondages, 86 % des Français se disent prêts à accepter d’éteindre l’éclairage public inutile en milieu de nuit.

Actuellement, pour les secteurs concernés par cette extinction, les horaires d’allumage sont :
☞ du coucher du Soleil jusqu’à 23h30
☞ de 5h30 au lever du Soleil

Ces horaires vous conviennent-ils ou faut-il les modifier ?
D’après vous, quels seraient les horaires idéales pour le confort des habitants, tout en faisant des économies d’électricité ? Indiquez vos souhaits dans ce questionnaire :

Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur le magazine de l’automne, prochainement dans vos boîtes aux lettres.
Résultat du sondage au prochain numéro !

Aller au contenu principal