La Chapelle-en-Serval
Le nouveau service de collecte des déchets alimentaires, est en cours de mise en place auprès des foyers de l’Aire Cantilienne.
Qu’appelle-t-on déchets alimentaires ?
Quels déchets vont dans la poubelle à couvercle marron ?
Les déchets que vous pouvez mettre dans la poubelle à couvercle marron pour la collecte des déchets alimentaires sont :
Les aliments qui ne sont pas à mettre dans votre poubelle à couvercle marron de déchets alimentaires :
2 solutions pour l’élimination de vos déchets alimentaires :
1 – La collecte en porte à porte
Les foyers qui en auront fait le choix de cette collecte seront dotés entre le 30 mai et le 10 juin de :
DATE DE DÉMARRAGE DE LA COLLECTE : MERCREDI 22 JUIN (conformément à la date prévue dans votre calendrier de collecte – la poubelle est à sortir la veille au soir de la collecte). Vous pourrez donc démarrer le tri au sein de votre foyer 7 à 10 jours avant cette date pour vous permettre de sortir la poubelle à couvercle marron à cette date du 22 juin.
2 – Le dépôt dans les bornes à déchets alimentaires
D’autre part, le dépôt dans des bornes à déchets alimentaires :
Cette solution est proposée aux habitants qui ne pourraient pas ou ne souhaiteraient pas accueillir une poubelle supplémentaire.
Les foyers qui auront fait le choix de se rendre aux bornes à déchets alimentaires pour seront dotés de :
- Un badge (format porte-clé) permettant l’ouverture de la trappe
- Un bioseau de 7L utilisé comme pré-stockage dans votre foyer
DATE DE MISE EN SERVICE : LUNDI 13 JUIN 2022
POSITIONNEMENT DES POINTS D’APPORT VOLONTAIRE DANS NOTRE VILLAGE :
– place Dauphine (face à la maison médicale)
-parking Rue du stade/ Rue de Paris (face à la pharmacie et au restaurant)
Et après, que deviennent ces déchets ?
Renseignement et souscription à la collecte en borne à déchets alimentaires : 03 44 62 46 60, ainsi que sur le site www.aireauvert.fr rubrique « démarches ».
Schéma récapitulatif pour l’élimination des déchets alimentaires.
Retrouvez toutes les informations concernant la mise en place de la collecte des déchets alimentaires sur le site www.aireauvert.fr
RAPPEL
Pourquoi l’Aire Cantilienne met en place la collecte des déchets alimentaires ?
En 2021, la Communauté de Communes a pu mesurer les effets bénéfiques de la mise en place de la Redevance Incitative des Ordures Ménagères.
RAPPEL : Réduire les tonnages d’ordures ménagères permet de contenir le montant de la Taxe Globale sur les Activités Polluantes (que paie la CCAC pour l’incinération des ordures ménagères) et donc de limiter son impact sur le budget du service de collecte des déchets de la Communauté de Communes.
Le Plan National de Prévention des Déchets 2021-2027, mis en place par le ministère de la Transition écologique fixe, entre autres, des objectifs quantifiés à atteindre d’ici 2030 : Réduire encore de 15 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produites par habitant : la mise en place de la collecte des déchets alimentaires fait partie des solutions pour atteindre cet objectif.
3 raisons de mettre en place la collecte des déchets alimentaires :
Raison N°1 : Respect des objectifs de réduction des déchets cités ci-dessus.
Raison N°2 : Respect des obligations réglementaires : Le tri à la source des déchets alimentaires sera obligatoire dès 2024 pour tous en Europe, comme le prévoit la directive européenne sur les déchets. En France, il ne concernait jusqu’à présent que les gros producteurs. Cependant, la loi anti-gaspillage, l’étend à tous. Les objectifs de cette obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets sont d’augmenter le recyclage des déchets organiques et d’en réduire les quantités qui sont orientées actuellement vers l’incinération.
Raison N°3 : Le renouvellement des marchés publics pour l’organisation de la collecte des déchets. Les marchés publics sont arrivés à échéance au 31 décembre 2021, l’occasion pour la Communauté de Communes d’anticiper la législation, et de mettre en place dès cette année ce nouveau service.