Le mois du numérique dans l’Oise

Fin 2021, la MDO (Médiathèque Départemental de l’Oise) a proposé aux bibliothèques de l’Oise de participer – selon leur expertise – au 1er festival dédié au numérique : NuméO qui se déroulera du 1er au 30 avril 2022.

Découvrons les belles surprises attendues pour ce festival !

NuméO : 1er festival numérique dans les bibliothèques de l’Oise, proposé par la MDO.

L’objectif de NuméO est de valoriser les actions numériques menées dans les bibliothèques de l’Oise et d’accompagner celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure en leur prêtant du matériel ou en venant animer un atelier dans leurs locaux.

Plusieurs niveaux d’accès sont possibles pour les bibliothèques. Qu’elles soient expertes, intermédiaires ou débutantes, chaque bibliothèque peut participer avec l’accompagnement de la MDO

2 conférences offertes par le département de l’Oise, autour des pratiques numériques des enfants, ados et la parentalité numérique avec la psychologue clinicienne, Vanessa Lalo, spécialisée dans les jeux vidéo, les pratiques numériques et leurs impacts (cognitifs, éducatifs et culturels). La même conférence sera donnée à l’Espace Galilée à Beauvais et à la Médiathèque de la Faiencerie à Creil.

Au cours de ces conférences, elle sensibilisera les parents et les professionnels de l’enfance, autour des mutations à l’ère du numérique et questionnera la parentalité au 21ème siècle.

V. Lalo abordera la question des pratiques numériques des enfants et les opportunités d’accompagnements pour les parents, lorsque les écrans s’invitent dans la famille.

Risques, enjeux et bénéfices, elle vous proposera des pistes pour accompagner les jeunes à l’heure du numérique et ne plus se sentir démunis.

Le 6 avril 2022 à 16h30 à l’auditorium Galilée, Beauvais. Réservation obligatoire par mail : corinne.mariez@oise.fr ou par téléphone 03 44 10 83 15

Le 28 avril 2022 à 18h à la Médiathèque Antoine Chanut, Creil. Réservation obligatoire par mail : corinne.mariez@oise.fr ou par téléphone 03 44 10 83 15

Numéo en quelques chiffres

– 23 bibliothèques participent à cet événement

– 55 animations sur tout le territoire : 43 projets seront menés en autonomie et certaines avec le matériel de la MDO

– 12 animations seront menées par l’équipe pôle numérique de la MDO et les collègues de la Direction de l”Education et de la Jeunesse.

Aller au contenu principal