Notre commune a souhaité disposer d’un cahier de recommandations architecturales pour sensibiliser les habitants à l’architecture de son territoire.

Téléchargez en format PDF

Celui-ci a été réalisé avec le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, et le CAUE de l’Oise (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Oise).

Ce document est une description du patrimoine de l’habitat de La Chapelle-en-Serval accompagnée de recommandations pour l’entretien de ce bâti.
Il est composé de fiches présentant des typologies d’habitat :
– maisons rurales, maisons de bourg, maisons fin XIXe début XXe, grandes demeures, collectifs et maisons de constructeurs. Celles-ci sont formées de textes descriptifs et de conseils illustrés par des photos et des croquis légendés.
La 2e partie du cahier propose des fiches thématiques construites de la même façon que les fiches des typologies :
– matériaux, détails constructifs, fenêtres, portes et volets, clôtures, couleurs (fournissant un nuancier pour les façades, les volets et portes, les portails, ferronneries et menuiseries), architecture contemporaine, approche environnementale, entretien.

Deux fiches consacrées aux jardins du centre-bourg et d’extension urbaine complètent ce cahier. Elles évoquent l’aménagement des abords des constructions en front de rue ou en milieu de parcelle.
Ce cahier a été validé par l’architecte des Bâtiments de France. C’est un outil de référence identitaire du patrimoine du territoire et de conseils dans le cadre de réalisation de travaux.

Les recommandations de ce document ne sont pas des contraintes mais les suivre peut faciliter les démarches d’urbanisme.
Pour mémoire, les travaux de modification de façade sont soumis à déclaration préalable (changement de menuiserie, ajout de volets, modification de teinte, travaux de clôture…) Il est nécessaire de se renseigner en mairie avant d’entreprendre des travaux.

Votre cahier de recommandations architecturales est disponible en mairie en version papier. Il vous sera remis sur demande. Mais il est aussi consultable et téléchargeable ici. Architecte, urbaniste et paysagiste du CAUE sont au service du particulier pour tout conseil gratuit en amont de la maîtrise d’œuvre.